Notre style de Kung-Fu Wushu

Comme notre symbole l’indique, le style de la Boxe de l’Aigle, le style Ying Chuan, influence toutes nos techniques.
Ce style remonte à la Dynastie des Song (960 – 1279). C’est au Général de l’Armée Chinoise Yue Fei, expert de la lance et grand lettré, qu’on en attribue l’origine. Le Général mit au point une forme de Boxe Chinoise qui porte son nom le « Yue Jia Quan », appelée aussi « Yue Sanshou » ou les « 3 mains de Yue ». Cette boxe se caractérise par des mouvements fluides assez proches du Taï-Chi Chuan. Le Yue Jia Quan a inspiré la boxe des serres de l’aigle.
Notre Taolu d’école s’appelle « Ying Chuan Tao ». Très zoomorphe dans certains passages, il s’adapte parfaitement à l’externe comme à l’interne selon la vitesse d’exécution et le rythme respiratoire qui y seront mis.
Parallèlement à l’Aigle, nous travaillons les Taolus de la Grue, du Dragon et du Tigre, styles originaires du Sud de la Chine dans la région du Fujian. L’attaque doit être contenue dans la défense et vice-versa.

En dehors des Taolus, un cours classique comprend :
– le Ji Ben Gong : répétitions sur place ou lors de déplacements sur la longueur du tatami d’une ou plusieurs techniques,
– le Gong-Fang : travail avec partenaire simulant un combat réel par des attaques et contre-attaques conventionnelles,
– le Sanshou : combat souple permettant d’acquérir les réflexes nécessaires à la Self-Défense en toute sécurité (les coups de poings au visage étant interdits),
– le Sanda : combat se pratiquant avec des casques et des gants de boxe où les projections et les coups de poing au visage sont autorisés.
Nos Armes

Nos Taolus avec armes se pratiquent avec :

– le Bâton Court (longueur de l’avant-bras du bout du majeur au coude),

– le Bâton Long,

– le Double Bâton Court (non liés).

Les commentaires sont fermés.