Styles de Tai-Chi Chuan

Le Tai-Chi Chuan se divise en cinq styles majeurs. Ces 5 styles ont tous pour but de renforcer la santé, mais aussi d’apporter aux pratiquants une capacité à se défendre.
Ces 5 styles ont leur propre « Tuishou » technique appelée « mains collantes ».

 

Le style Chen : Ce style de Tai-Chi Chuan a conservé les accélérations et les explosions de force (Fajing) similaires à celles du Chang Quan, véritables caractéristiques du style.

 

Le style Yang : On doit à Yang Luchan (1800-1873), serviteur dans la famille Chen, le style Yang le plus souple. C’est son petit fils Yang Cheng Fu qui révisa les techniques, rendant la méthode plus facile à apprendre.
Le style Yang aux mouvements simples et larges, doux et légers, est le plus répandue dans le monde. Sa pratique fortifie la santé.

 

Le Style Wu : Créé par Wu Yu Xiang (1812-1880), élève du Yang Cheng Fu. Ce style se caractérise par la distinction nette entre les pas « vides » et les pas « pleins ».

 

Le Style Hao : Créé par Quan You (1834-1900), il se caractérise par des gestes aisés et naturels s’enchaînant naturellement. Il exclut les formes de sauts et de bonds.

 

Le Style Sun : Fondé par Sun Lutang (1861-1932), ce style se caractérise par les pas d’ouverture et de fermeture exécutés avant de changer d’orientation.

Les commentaires sont fermés.