Les symboliques de notre Ecole

Les symboliques de notre école sont nombreuses et riches de sens.

L’Aigle d’abord symbolise le courage, la puissance, la force, la liberté, la fluidité et pour certains encore la connaissance. Dans la Tradition, l’Aigle a le rôle d’arracher l’Homme de l’obscurité et de l’ignorance pour l’amener à la lumière. Tous ces symboles sont ceux du Kung-Fu Wushu qui par une pratique assidue vous apportera au fil du temps toutes ces caractéristiques. Mais l’Aigle, c’est aussi notre Taolu d’école, le premier que vous apprendrez, celui que vous ne cesserez d’améliorer et celui qui par sa maîtrise vous permettra d’accéder à un niveau supérieur. Nous avons choisi de l’intégrer à notre nom car il constitue la base de notre école. Ainsi, nous avons choisi de nous appeler « Ecole Ying Chuan de Kung-Fu Wushu et Tai-Chi Chuan », «Ying Chuan» signifiant Boxe de l’Aigle en chinois. Léger (entre 3 et 6 kilos), l’aigle peut soulever un mouton ou un jeune cerf. Son envergure (en moyenne 2 mètres) représente au minimum le double de sa taille en hauteur. Imaginons ces critères appliqués à l’homme : un homme de 80 kilos pour un 1 mètre 80 pourrait alors soulever une personne de 120 kilos et plus, et se déplacer sur de longues distances grâce à sa technique. Il s’agit là d’un modèle pour notre école où le Kung-Fu de l’Aigle travaille la puissance des bras, le renforcement des doigts mais aussi l’agilité et la rapidité des techniques de jambes. La technique martiale de l’Aigle consiste avant tout à ne pas se laisser saisir d’où la mise en valeur des esquives et du Chinna pour se sortir des situations délicates.
Dans notre logo, le Yin-Yang s’associe à l’Aigle. Il est le symbole de la force créatrice, de la transformation permanente et du moteur de la vie. C’est l’opposition entre une force positive « Yang » et une force négative « Yin » qui va permettre de créer. Ainsi la pratique du Kung-Fu apportera la connaissance et l’accès à un niveau supérieur.
Les deux symboles sont complémentaires : l’un apporte l’état d’esprit, l’autre l’énergie nécessaire pour l’apprentissage des Arts Martiaux Chinois.

Les commentaires sont fermés.